Accord en genre avec « saleté de » et autres injures

*Attention gros mots, yeux sensibles s’abstenir*

Bonjour,

Je ne sais pas comment accorder une phrase du style :
Cette saleté de moustique s’est jeté(e) sur moi.

Je sais qu’avec la tournure « espèce de », l’accord se fait avec le complément du nom (dans « espèce d’hurluberlu », par exemple), en va-t-il de même ? Quid des « cochonneries », « salo*eries », des « pu*ain de … » ?

Merci d’avance.

blablache Membre actif Demandé le 29 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Je dirais que dans la phrase « cette saleté de moustique… » il faut accorder avec moustique.
Saleté n’est pas dans cette phrase assimilable à « espèce » ; c’est plutôt une apposition (le moustique est une « saleté »)

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2019

La tournure adjectif ou substantif qualificatifs + de + nom est un gallicisme, c’est à dire une tournure propre au français.
Cette canaille de valet – ce gredin de voisin, ce fripon de garçon, ce drôle d’individu, cet amour d’enfant…
C’est une façon d’antéposer l’attribut en effet.
Cette canaille de Bernard est venu me voir apparemment pour me souhaiter un prompt rétablissement.
Bernard qui est une canaille, est venu me voir apparemment pour me souhaiter un prompt rétablissement.

Et donc, comme le dit Joëlle,  il faut accorder avec le nom qui est qualifié et non le qualificatif.

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2019

À lire

le 29 septembre 2019.