Accord en fonction du sens?

Je réagis à la réponse de Joelle sur mon précédent post, ne pouvant pas lui répondre par la section commentaires :

Tout d’abord merci pour votre explication ! Cela est plus clair, en effet !
Je voulais aussi vous demander, autre exemple un peu différent :

« Ma vie et ma pensée perdue dans le brouillard »

Le sens que je mets dans cette phrase, c’est que seule « ma pensée » a été perdue…Ce qui justifie pour moi l’accord au féminin singulier, et non au féminin pluriel ! Partant de ce constat, le sens que je donne personnellement à ma phrase dirige-t-il  l’accord? Cela peut-il être perçu comme faute d’accord ? (puisqu’il s’agit de ma vie ET de ma pensée…)

Je précise que la ponctuation peut éclaircir les choses, du moins je le pense (ex : ma vie, et ma pensée perdue dans le brouillard) mais il s’agit d’un poème de forme libre, sans ponctuation aucune (les interprétations de sens peuvent donc être multiples)

Merci de votre rapidité et du temps que vous prenez pour répondre !

alison Amateur éclairé Demandé le 6 juin 2017 dans Général

1 réponse(s)

Normalement « et » coordonne deux éléments qui forment un pluriel :
mon père et ma mère sont bruns.

l’épithète « perdue »  : ma vie perdue dans le brouillard
l’épithète »perdues » : pour deux noms communs coordonnés

Le sens doit apparaître clairement et les accords respectés.
votre phrase est un peu « imprécise » puisqu’elle est sans verbe conjugué, peut-être que vous pouvez me donner ce qui précède/suit, car je ne vois pas de virgule.

joelle Grand maître Répondu le 7 juin 2017