Accord  » elle s’est fait une raison »

Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord du participe passé dans cette phrase : « Elle s’est fait(e) une raison ». Sachant qu’il s’agit de l’auxiliaire être avec un verbe pronominal, il me semble qu’il faut faire l’accord. Mais on m’a dit qu’il n’y a pas d’accord car le COD est après le verbe… Cette règle marche pour l’auxiliaire avoir non ? Merci d’avance pour vos réponses

Mimyy20 Débutant Demandé le 14 février 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,
Le groupe se faire est une forme réfléchie du verbe faire qui signifie faire à soi-même . C’est une forme « accidentellement pronominale » car faire ne change pas de sens.
L’accord du participe passé suit alors les règles de l’auxiliaire avoir (il y accord avec le cod si celui-ci est placé avant le verbe) malgré l’usage de l’auxiliaire êtreElle s’est fait quoi ?… une raison : cod placé après, donc le participe passé reste invariable : Elle s’est fait une raison.
Ce serait la même chose avec l’exemple suivant  : Elle s’est construit un alibi.

Bien sûr,  comme on prononce habituellement la liaison entre fait et une , on entend « faitune ».

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 février 2024

Bonjour, merci de votre réponse ! Cette règle marche donc avec d’autres verbes tels que « laisser »,  » elle s’est laissé tomber  » ?

Mimyy20 Débutant Répondu le 16 février 2024

Bonjour Mimyy20;
Dans ce cas de figure, vous avez affaire à un verbe pronominal dont le participe passé est suivi d’un infinitif. L’accord ne se fera que si le sujet fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif.

Depuis les rectifications orthographiques de 1990, le verbe laisser suivi d’un infinitif peut être laissé invariable, même si le sujet fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif (il rejoint donc le verbe faire). Ainsi, la phrase « elle s’est laissé tomber » est tout à fait correcte.

Si vous voulez suivre l’ancienne orthographe, le sujet fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif, donc on peut tout à fait accorder : « elle s’est laissée tomber ».

Phantom Ghost Débutant Répondu le 16 février 2024

merci pour vos réponses 🙂 !

Mimyy20 Débutant Répondu le 26 février 2024