Accord d’une phrase comportant un pronom d’objet indirect et un indirect

Je sais que l’on fait l’accord avec le participe passé dans la phrases suivantes : « Je les ai rendues » (les clés).

Mais :

Dans les phrases ci-dessous comportant les deux pronoms, y a-t-il accord ? Je pense que oui mais ne suis pas sûre.

– Je vous les ai rendues. OU ? – Je vous les ai rendu. (Les clés – verbe : rendre quelque chose à quelqu’un)
– Elle me l’a donnée. OU ? – Elle me l’a donné .  (La lettre – verbe : donner quelque chose à quelqu’un)

Est-ce que le pronom indirect fait que l’on  accorde pas ?

Je doute car :
Ils se sont parlé. Il n’y a pas d’accord parce que le verbe parler a l’objet indirect (parler à qn).

Merci !

L'artistepourtout Membre actif Demandé le 8 janvier 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Joëlle, vous avez écrit « ne pas confondre coi et coi »…

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 janvier 2020

Attention, ne pas confondre COI et COI : on accorde le participe passé avec le COD placé avant.
-Je vous les ai rendues
.  (cod = Les clés – verbe : rendre quoi ? les clés / le pronom « vous » est coi ET SANS impact sur l’accord)
Elle me l’a donnée.  quoi ?  La lettre – verbe : donner la lettre = COD à moi = m’ = COI – PAS D’IMPACT  sur l’accord)

En effet, pour le verbe parler qui se construit avec un COI, il n’y a pas d’accord du PP :
(ma collègue )  Je l’ai VUE et je lui ai  PARLÉ)

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2020