Accord d’un verbe

Bonjour,  Je souhaiterais avoir confirmation de l’accord du verbe dans cette phrase :

…que (les Iraniens) auraient « à subir des conséquences que peu ont eu jamais à subir au cours de l’histoire ».
Est-ce correct ou bien faut-il écrire : ont eues jamais à subir…
Merci d’avance pour votre éclairage.
Bonne journée

CathyCat Érudit Demandé le 20 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Votre accord est correct. « Conséquences » est le COD de subir, et non de avoir.
Personnellement, je choisirais entre « que peu ont eu à subir » et « qu’aucun pays n’a jamais eu à subir ».

Pascool Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Merci Pascool, oui je vais simplifier la phrase et opter pour votre première proposition.
Bonne fin de journée.

CathyCat Érudit Répondu le 20 juin 2019

Je vous en prie.
Pour une réponse plus nuancée et plus complète, vous pouvez lire ceci : https://www.question-orthographe.fr/question/participe-passe-26/
Bonne fin de journée à vous aussi.

Pascool Grand maître Répondu le 20 juin 2019