Accord d’un verbe suivi du COD…

Bonjour et bonne année à tous !

J’ai un doute sur l’accord du verbe « déclarer » dans la phrase suivante. Faut-il le conjuguer au singulier ou au pluriel ? Je ne sais plus.

« Mais s’il montre la ténacité de l’âne, il peut par l’étude faire avancer bien des questions que les autorités religieuses de son temps ont déclarées immuables, et sacrilèges ceux qui utilisent à leur sujet leur intelligence. »

Merci d’avance de m’aider à ne pas faire de faute !
Bien à vous,
Catherinette

Catherinette Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2020 dans Accords

3 réponse(s)

sad triste Voui. J’avais oublié cette possibilité. Merci de le rappeler, Prince.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020

Tara, je vous laisse modifier…

le 7 janvier 2020.

Et pourquoi ce +4 qui m’est attribué ?

le 7 janvier 2020.

Tara, je l’ignore. Moi aussi, j’ai un + 4.
J’ai effacé ma réponse correcte pour qu’il n’y ait plus qu’une réponse exacte (la vôtre modifiée); et puis à cause de   votre sadness.

le 7 janvier 2020.

D’accord.

le 8 janvier 2020.

Tara, je vous laisse le soin de modifier…

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 janvier 2020

Je ne comprends pas. Où est passé votre message  Prince?

le 7 janvier 2020.

Merci, Catherinette, et bonne année à vous également.
Il peut par l’étude faire avancer bien des questions que les autorités religieuses de son temps ont déclarées immuables

Le participe passé est accompagné de l’auxiliaire « avoir ». S’il y a accord, ce sera avec le COD, s’il y en a un et s’il est placé avant.
C’est bien le cas : « que », pronom relatif reprenant « questions » féminin pluriel, est avant le verbe. On fait l’accord avec « que », féminin pluriel donc.
La présence d’un attribut « immuables » ne gêne pas la règle du participe passé.

Mais il est possible de laisser le participe passé sans accord quand on a un attribut de l’adjectif comme ici

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020

… un attribut du C.O.D….

le 7 janvier 2020.