Accord d’un participe passé

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord d’un participe passé :
[…] et la fin d’une année scolaire qu’elle avait cru interminable.
Cru ou crue ?

Merci d’avance de m’aider.

Poppy Amateur éclairé Demandé le 3 octobre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Cru, comme certains autres participe passés ( dit, permis, pensé, prétendu , prévu…), reste invariable s’il est suivi d’un infinitif. Il reste également invariable si l’on peut sous-entendre après lui un infinitif ou une proposition complétive.

[…] elle avait cru(être/qu’elle était) interminable.

[…] et la fin d’une année scolaire qu’elle avait cru interminable.

czardas Grand maître Répondu le 3 octobre 2017

Bonjour czardas.

Ne croyez-vous pas que l’accord se fait alors selon la règle de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif ?

La fin d’une année scolaire qu’elle avait crue interminable = la fin d’une année scolaire qu’elle avait crue être interminable.
C’est bien que mis pour l’année scolaire qui est interminable, donc accord ?

le 3 octobre 2017.

Merci !

Poppy Amateur éclairé Répondu le 3 octobre 2017

Bonjour Poppy.

Quand le COD a un attribut placé après le participe passé, l’accord du participe passé se fait généralement avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire, mais l’invariabilité est admise.

La fin d’une année scolaire qu’elle avait crue (ou cru) interminable.

Le COD est que mis pour année scolaire, placé avant l’auxiliaire.
Interminable est attribut de ce COD.
L’accord se fait : crue.

Pour le Dictionnaire des difficultés de la langue française de Larousse, cru s’accorde selon les règles habituelles.
Ainsi cru s’accorde avec le COD placé avant l’auxiliaire :  la fin d’une année scolaire qu’elle avait crue interminable.

PhL Grand maître Répondu le 3 octobre 2017

Malgré la tolérance affichée par certains ouvrages, je préfère nettement l’accord. Cela préserve mieux la règle dans le cas où l’infinitif n’est pas explicité et permet de mieux s’en souvenir.

le 4 octobre 2017.

Merci, PhL.

Poppy Amateur éclairé Répondu le 4 octobre 2017