Accord d’un nom précédé de 2 adjectifs

Bonjour,

Suite à un quiz du Projet proposé ce jour, je me vautre dès la première question !

« Le XIXe et le XXe … de Paris sont de plus en prisés par les investisseurs immobiliers »
avec  2 propositions : arrondissement et arrondissements.
La bonne réponse est arrondissement au singulier.

Vexé, j’ai cherché sur Internet mais n’ai pas réussi à trouver une règle claire.

Ce que j’ai trouvé, c’est que si la phrase avait débuté par « Les XIXe et XXe… » arrondissements aurait été au pluriel.

La différence est donc entre :
« le (adjectif 1) et le (adjectif 2) +nom au singulier »
et
« les (adjectif 1) et (adjectif 2) +nom au pluriel »

C’est subtil. La première forme se rapporterait donc au même principe que les déterminants distributifs (tout et tout, aucun et aucun…) ?

Quelqu’un pour expliciter ?
Merci.

Marco Débutant Demandé le 5 février 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Je suis surpris mais la question me semble biaisée : on devrait mettre Les devant ces deux noms dont le premier n’est pas exprimé puisque identique au second.
Idem avec les XIXe et XXe siècles. Le singulier est ici bien… singulier. Cela explique donc le problème en aval.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 février 2023