Accord d’un groupe nominal

Répondu

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de la façon dont je dois accorder ces groupes nominaux :

Cent canons veillent nuit et jour, mèche allumée ou mèches allumées ?

Ce sont de vieux soudards à moustache grise ou  moustaches grises ?

Chaque canon n’a qu’une seule mèche et chaque soudard n’a qu’une seule moustache, mais comme en tout il y en a plusieurs…?

Merci par avance,

Froware Membre actif Demandé le 3 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux sont corrects, le choix sera davantage d’ordre stylistique.
Le singulier permettra d’assurer le lecteur qu’il n’y a effectivement qu’un élément par individu (par exemple, qu’un sac par personne).
Le pluriel pourra permettre en revanche de mieux visualiser la scène globale.
Dans les cas cités, à titre personnel, j’opterais plus volontiers pour le singulier.

decapod Amateur éclairé Répondu le 3 juillet 2016

Merci beaucoup !

Froware Membre actif Répondu le 3 juillet 2016