Accord d’un complément

Répondu

Bonjour,

j’ai du mal à trancher une bonne fois pour toutes sur ce genre de construction de phrase : Les serveurs en chemise écossaise ou Les serveurs en chemises écossaises ?
Merci à vous

Ivan Érudit Demandé le 6 mars 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour ce cas, les deux sont admis : si vous mettez au singulier, on comprend que chaque serveur porte une chemise et si vous mettez au pluriel, vous donnez à voir la multitude de chemises écossaises.
Le Projet Voltaire avait émis un avis similaire concernant : ils ont accroché leur(s) chapeau(x) – en laissant le choix du singulier ou du pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2015

Il n’y a donc pas de règle catégorique ? Le choix est laissé à la logique et l’interprétation ? Dans ce cas, merci à vous pour votre précieuse aide.

Ivan Érudit Répondu le 6 mars 2015

En effet, mais le pluriel me semble plus logique.
Autre difficulté avec LEUR cette fois.

Les élèves enfilent LEUR manteau .
LEUR car devant un NOM au SINGULIER.(Il n’y a qu’un manteau par enfant .)
Là le Projet Voltaire admet les deux, singulier ou pluriel.
Les jardiniers soignent LEURS fleurs toute l’année .
LEURS car devant un NOM au PLURIEL.(Il y a plusieurs fleurs .)

le 6 mars 2015.