accord d’un adjectif placés loin du nom

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase suivante : « 15000 vidéos dont l’archivage est assuré et consultables à la bibliothèque » , je choisirai d’accorder consultable avec les vidéos plutôt qu’avec archivage (d’autant qu’un archivage n’est pas consultable, ce que l’on consulte, c’est l’archive) mais ma copine est choquée.
Des suggestions ?

8oris Débutant Demandé le 24 novembre 2018 dans Accords

l’archivage est assuré et consultable à la bibliothèque.

le 24 novembre 2018.

Il y a une faute dans votre titre. Il faut écrire :
– Accord d’un adjectif placé loin du nom
Sans « s » à « placé »

le 24 novembre 2018.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour moi, la consultation porte  sur les vidéos et non pas sur l’archivage de celles-ci.
En effet, l’archivage, c’est le « fait d’archiver » :

« ◆  Didact. Faitd’archiver. L’archivage des documents.Techniques d’archivage.Documentaliste* spécialiste de l’archivage.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Ne pouvez-vous pas écrire : Les 15 000 vidéos archivées sont consultables à la bibliothèque. ?

On écrit : 15 000, et non 15000.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 novembre 2018

C’est l’archivage qui est consulté.
Quinze mille vidéos dont l’archivage est assuré et consultable à la bibliothèque.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 novembre 2018

Je ne comprends pas, ce n’est pas l’archivage qui est consultable, mais bien les vidéos, les archives.

le 25 novembre 2018.

Bonjour,

Il suffit d’écrire :

«15000 vidéos, dont l’archivage est assuré, sont consultables à la bibliothèque.»

À lire

czardas Grand maître Répondu le 24 novembre 2018

Ça n’apporte rien.

le 24 novembre 2018.

Merci à tous pour vos réponses.
Il s’agit d’un message envoyé sur Tweeter donc déjà en ligne.
Pour moi, l’archivage est l’action d’archiver, il n’est donc pas consultable en tant que tel, c’est uniquement le résultat, l’archive, qui l’est.
La phrase utilise une ellipse, on pourrait écrire « 15000 vidéos dont l’archivage est assuré et qui sont consultables à la bibliothèque  » mais Tweeter limite le nombre de caractères.
Bref, merci à tous et désolé pour l’horrible faute dans le titre.

8oris Débutant Répondu le 25 novembre 2018

Archives est en principe au pluriel.

le 25 novembre 2018.

Merci à tous pour vos réponses.
Il s’agit d’un message envoyé sur Tweeter donc déjà en ligne.
Pour moi, l’archivage est l’action d’archiver, il n’est donc pas consultable en tant que tel, c’est uniquement le résultat, l’archive, qui l’est.
La phrase utilise une ellipse, on pourrait écrire « 15000 vidéos dont l’archivage est assuré et qui sont consultables à la bibliothèque  » mais Tweeter limite le nombre de caractères.
Bref, merci à tous et désolé pour l’horrible faute dans le titre.

8oris Débutant Répondu le 25 novembre 2018