Accord du verbe – un casse-tête

Bonjour, Cette phrase me fait douter… Ce sont deux phrases…

« Marion aime les histoires. D’ailleurs, elle s’en est beaucoup raconté. »

Doit-on accorder avec le sujet « elle » ? et écrire racontée ? ou bien faut-il laisser au singulier ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Catherine

CathyCat Érudit Demandé le 31 mai 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

Cette phrase qui vous cause du soucis contient objectivement plusieurs difficultés et l’accord du participe passé peut ne pas être évident.

D’abord, repérer l’auxiliaire :
Des histoires, elle s’en est beaucoup raconté.
En voyant l’auxiliaire être, on pourrait être tenté d’accorder avec le sujet. Mais il faut bien remarquer que le verbe est employé à sa forme pronominale. Il faut donc se poser la question :  est-il essentiellement pronominal ou occasionnellement pronominal ?
Il est occasionnellement pronominal : elle aurait pu raconter ces histoires à quelqu’un d’autre. Dans ce cas, l’accord se fait comme s’il s’agissait de l’auxiliaire avoir.
Etape suivante : repérer le COD. Elle a raconté quoi à qui ? Nous avons « en » (des histoires) COD et « se » pronom réfléchi COI. Le COD est placé avant le verbe, le participe passé s’accorde donc avec lui.
Bien qu’il soit mis pour « des histoires », le pronom « en » est toujours considéré comme neutre et singulier, l’accord se fait donc au masculin singulier.

Cette phrase concentre donc à elle seule plusieurs des interrogations les plus fréquentes qu’on lit sur ce forum…

Pascool Grand maître Répondu le 31 mai 2019

Même réponse que Pascool, mais comme j’ai mis une heure à l’écrire avant de voir sa réponse, je la poste quand même (je n’utilise pas exactement les mêmes mots, mais on dit la même chose). Sans dire que les autres réponses sont hors sujet, il faut reconnaître que c’est Pascool qui a le mieux identifié la problématique.

N’écrivez certainement pas « racontée », mais on peut comprendre que vous hésitiez entre « raconté » et « racontées ».

Il n’est pas question ici d’accorder le participe passé avec le sujet, comme on ferait avec « elle s’est envolée », un verbe qui ne s’utilise que pronominalement.

Ici, c’est un verbe transitif qui, quand son complément d’objet (qu’il soit direct ou indirect) est également son sujet, se construit pronominalement, en remplaçant donc l’auxiliaire « avoir » par l’auxiliaire « être ».
On accorde si le pronom « se » a valeur de cod, et on n’accorde pas si le pronom « se » a valeur de coi.
COD : Cette femme, elle l’a regardée. Elle s’est regardée (elle-même).
COI : Cette femme, elle lui a parlé. Elle s’est parlé (à elle-même).

Nous sommes donc dans ce second cas (verbe transitif pronominalisé).
Dans votre phrase, le « se » a valeur de coi, et ne commande pas l’accord.
C’est le cod qui commande l’accord :
— Ces histoires, elle se les est racontées.
Mais dans votre phrase, on a :
— Des histoires, elle s’en est raconté.
On voit que l’article défini « les » donne le pronom « les » et que l’article indéfini « des » donne le pronom « en ».
Pourquoi avec le pronom « les » on accorde, et pourquoi avec le pronom « en » on n’accorde pas ?
C’est une sorte de mystère mais vous pouvez vous contenter de retenir que quand le cod est « en », on n’accorde jamais, parce que ce cod est réputé partitif, et neutre (ni singulier, ni pluriel, ni masculin, ni féminin), et s’accorde au plus simple, comme le masculin singulier.

Arrêtez votre lecture ici.

Si vous êtes encore ici, c’est que vous voulez en savoir plus. Voici pourquoi l’argument du partitif est fallacieux, et pourquoi de nombreux auteurs estiment devoir écrire « des histoires, elle s’en est racontées ».
— Elle a raconté une partie des histoires qu’elle connaît. Parmi toutes les histoires qu’elle connaît, elle en a raconté (une partie).
Oui c’est du partitif, oui le participe passé est invariable.
— Elle a raconté des histoires. Des histoires, elle en a raconté(es).
Non ce n’est pas du partitif. Le pronom reprend simplement l’article indéfini « des » et son nom. On fait explicitement référence à un nom féminin pluriel, et on peut accorder, car si « en » est un pronom qui reprend « des histoires », féminin pluriel, alors ce pronom porte un féminin pluriel :
— Des histoires, elle en a racontées.
Toutes les grammaires qui préconisent l’invariabilité envisagent aussi la possibilité du féminin pluriel. Cet accord n’est donc pas à condamner.
Par ailleurs, il existe de nombreuses questions portant sur la vraie nature et la vraie fonction de « en » ; si j’obtiens 100 like, je développe.

numeric Maître Répondu le 31 mai 2019

Merci Cathy, c’est noté !
Cathy

CathyCat Érudit Répondu le 31 mai 2019

Bonjour CathyCat,

Attention, « se raconter » peut avoir deux interprétations. On peut se raconter soi-même (dans le sens se la crâner, se la péter) et se raconter quelque chose à soi-même.

ACCORD
A. Accord avec le sujet :
– Elle s’est longuement racontée dans son livre
– Cette histoire qui s’est racontée au siècle dernier

B. Si « se » signifie « a soi » (accord avec
la chose racontée si elle précède)
– Elles se sont raconté des histoires
– Les histoires qu’ils se sont racontées

Pour votre question, il s’agit de se raconter à soi-même. Écrivez donc :
– Marion aime les histoires. D’ailleurs, elle s’en est beaucoup raconté.

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 31 mai 2019

Bonjour Tony,

Je suis contente de vous revoir :-)!

Je pense que le doute s’installe dès qu’il y a un « en » avant le participe passé.

Bonne journée

le 31 mai 2019.

Bonjour Laurence,
Merci beaucoup, plaisir partagé ! 🙂
Oui voilà c’est ça, « en » en perturbe plus d’un. Bonne journée également

le 31 mai 2019.

Merci Tony, pour le cas que vous citez, bizarrement je n’ai pas de doute, je ne cale pas sur « elle s’est largement racontée dans son livre » !
Mais allez savoir pourquoi parfois on a un doute… Et le pire c’est qu’on doute le lundi et pas le mardi, et ainsi de suite !!! Et plus on regarde le mot, plus on perd la boule !

CathyCat Érudit Répondu le 31 mai 2019

Je pense que (comme le souligne Laurence) c’est « en » qui vous a fait douter dans votre proposition. Mais « en » est mis pour « les histoires » donc le participe passé s’accorde avec, soit au masculin singulier car il est dit neutre.
Mais je suis d’accord avec vous, ça peut arriver de douter certains jours. Nul n’est à l’abri ..

le 31 mai 2019.

Elle s’est raconté des histoires.
Elle s’en est beaucoup raconté.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 mai 2019

Encore une fois : un moins 1 pour une réponse juste et identique à celle de Tony, quoique moins détaillée.

le 31 mai 2019.

Oui Joëlle, cela semble en amuser certains, ce qui est un vrai mystère pour moi…

le 31 mai 2019.