Accord du verbe / telle et telle chose(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai deux nouvelles interrogations.

1) Dans l’exemple suivant, l’auteur a accordé le verbe (et les attributs) comme si le sujet avait été répété devant chacun de ses compléments :
– Mon besoin de protester contre l’injustice, contre le maintien en état d’infériorité, contre la censure {..}, contre le mépris dans lequel nous sommes entretenues, sont-ils féminins ou produits d’école masculine {..} (Michèle Perrein)
L’accord au singulier dans cette phrase aurait été correct également n’est-ce pas ?
De même dans la phrase suivante, on a le choix me semble-t-il :
– Faire du français et des maths signifie bien travailler
– Faire du français et des maths signifient bien travailler (en faisant syllepse de «faire»)

2) Doit-on mettre un (s) à « chose » ? Il me semble que lorsque que le nom qui n’est exprimé qu’une fois reste au singulier (s’il est au singulier dans la phrase, cela va de soi), mais j’ai un doute.
– On fera telle et telle chose(s)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 25 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1) La lecture de la phrase laisse clairement penser que c’est « mon besoin » qui est sujet du verbe être. Il faut donc accorder avec « besoin », au singulier.
« Mon besoin de protester contre l’injustice […] est-il féminin, ou produit d’école masculine ? »

2) Non, on n’a pas le choix. Le sujet de « signifie » est « Faire » donc singulier, il ne peut en être autrement.
Le choix de l’accord par syllepse ne se pose pas ici. La syllepse est un accord par le sens. Celui-ci n’indique certes pas qu’il faut accorder avec « le français et les maths ».
Ce ne sont pas « le français et les maths » qui signifient bien travailler, c’est « faire » du français et des maths  qui signifie bien travailler.

3) On peut faire deux choses : « On fera telle et telle chose ».
Et on peut faire plusieurs choses : « On fera telles et telles choses ».

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mars 2018

Merci Jean Bordes, c’est tout clair à présent 😊

le 25 mars 2018.