Accord du verbe « se départir »

Bonjour,

Dans la phrase : « Un sourire dont elles ne se sont jamais départi/ies », j’ai un doute sur l’accord de « départi ».  Pouvez-vous m’aider ?

Merci à vous !
Sylvie

Sylvielb71 Débutant Demandé le 30 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Se départir est un verbe pronominal et l’accord du participe passé se fait avec le sujet.

Un sourire dont elles ne se sont jamais départies > elles ne se sont jamais départies de ce sourire
« Sourire » est un complément d’objet indirect.

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2019

Merci beaucoup pour cette réponse et ces éclaircissements.

Sylvielb71 Débutant Répondu le 30 septembre 2019