Accord du verbe « rejoindre »

Bonjour à vous tous,
J’ai un doute aujourd’hui, concernant l’accord du verbe rejoindre, à la fin de la phrase suivante :
« Lorsque nous nous mîmes à trier ses affaires, nous trouvâmes deux épais tomes de son journal, qu’il avait tenu jour après jour de façon très détaillée, depuis qu’il nous avait rejoint.  »
Faut-il écrire rejoint ou rejoints ? Je vous remercie d’avance pour votre éclairage.
Bien cordialement

CathyCat Érudit Demandé le 29 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Merci beaucoup Joëlle, passez une agréable journée.

CathyCat Érudit Répondu le 29 mai 2019

Il faut écrire rejoints ou rejointes à cause du Cod placé avant = nous
– masculin pluriel pour des garçons et des filles
– féminin pluriel pour des filles

Je mettrais le passé composé au verbe tenir et le Plus que parfait comme vous l’avez fait à rejoindre.
Pour marquer la succession des actions…

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2019