Accord du verbe « qui me pique »

Bonsoir
Dans la phrase : la horde d’insectes qui me pique ou me piquent?
On pensait qu’il fallait accorder le verbe avec la horde mais la prof de français de ma fille lui a précisée que l’on accorde avec insectes. Pourquoi?
Est-ce le cas d’un accord syllepse plutôt qu’un accord grammatical ?
Merci pour votre réponse.

LandaisRejane Débutant Demandé le 3 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir LandaisRejane,

Accord avec le sujet. Or ce sont les insectes qui piquent et non pas la horde.  ==>  la horde d’insectes qui  me piquent.

Ta prof a donc raison.

Bonne soirée

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2018

Bonsoir
C’est le sens voulu par l’auteur qui commande l’accord, et l’auteur a une grande liberté de choix, mais pas illimitée.
Vous pouvez écrire : la horde d’insectes qui  me piquent….mais une horde d’insectes m’encercle.
Un groupe de promeneurs flânaient….
Une horde d’insectes a été décimée.
Cette horde d’insectes a été décimée
Cette horde de loups est dangereuse.
Une centaine de combattants ont été tués.
La  plupart des candidats ont réussi… et  la majorité des électeurs s’est abstenue.

Avec un peu de bon sens et une oreille de musicien, on peut s’en tirer sans trop de dommages.

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Si le mot « horde » veut dire « un groupe d’animaux » (et « une horde d’abeilles » est effectivement utilisé dans ce sens dans des livres et des journaux), alors on conjugue au singulier comme avec un essaim.
Un essaim d’abeilles s’est envolé, m’a attaqué… Une horde d’abeilles s’est envolée, m’a attaqué… Au singulier, comme une action collective. Et pour les actions individuelles des membres du groupe, comme piquer, il ne suffit pas de mettre au pluriel, il faut changer le sujet. On ne peut pas dire « une meute de loups m’ont mordu ». On ne devrait donc pas pouvoir dire « une horde d’abeilles m’ont piqué ».

Si l’auteur le dit quand même, c’est qu’il utilise « horde  » dans un sens abstrait, signifiant un grand nombre, une multitude.
Alors on peut dire : « la horde d’ennuis qui m’assaillent ». Là l’accord peut (et doit parfois) se faire au pluriel, comme avec « un tas de gens qui vont… », « une foule de problèmes qui surviennent », « une infinité d’abeilles qui bourdonnent », « la horde d’insectes qui m’ont piqué ».

Mais je trouve un peu vicieux de faire appel au sens abstrait de « horde », quantitatif, dans un contexte où le mot aurait sa place avec son sens concret, collectif.

David91 Érudit Répondu le 4 octobre 2018

Un grand merci à  tous pour vos réponses  bien detaillées. Pas facile quand même pour un niveau 4ème.

LandaisRejane Débutant Répondu le 11 octobre 2018