accord du verbe placé devant le sujet ?

Bonsoir,

Ma phrase est-elle compréhensible et l’accord du verbe est-il correct ?

« Le matérialisme devient le seul objectif et ainsi, se forment des mécanismes interminables de tromperies, de mensonges et de trahisons dans cette quête d’argent. »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 22 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Re-bonsoir Virginie.

Ta phrase est tout à fait compréhensible.

L’accord au pluriel de se forment est correct, puisque le sujet de ce verbe est un pluriel (des mécanismes). J’ajoute que l’antéposition du verbe par rapport à son sujet ne change rien à l’affaire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 novembre 2018

Bonjour VirginieK.

Personnellement j’aurais écrit :  Le matérialisme devient le seul objectif et, ainsi, des mécanismes interminables de tromperies, de mensonges et de trahisons se forment-ils dans cette quête d’argent.

PhL Grand maître Répondu le 23 novembre 2018