Accord du verbe – phrase au subjonctif

Bonjour,

J’ai du mal à me rentrer dans la tête cet accord-là, et voici la phrase :

« Devant Jérusalem qui, défendue par d’épaisses murailles, était peuplée de 15 000 habitants, nombre qu’avait gonflé la venue de nombreux réfugiés, il ordonna à Sédécias de se rendre, lequel refusa. »

Faut-il écrire « gonflé » ou « gonflée »  ?

Merci d’avance pour votre réponse.

CathyCat Érudit Demandé le 27 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour CathyCat,

Il y a juste un sujet inversé, nous pourrions écrire: « nombre que la venue de nombreux réfugiés avait gonflé ».

Sujet: la venue de nombreux réfugiés comme le PQP est avec l’auxilaire avoir => pas d’accord,
COD: nombre placé avant le verbe mais masculin singulier.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 27 mai 2019

Je suis la dernière  à répondre car je cherche où peut bien être le subjonctif que vous annoncez dans cette phrase.
Il n’y en a pas, il faut donc « simplement » appliquer la règle d’accord du participe passé avec le COD placé avant.

HORS SUJET : une simplification de la phrase
Devant Jérusalem, défendue par d’épaisses murailles et peuplée de 15 000 habitants, dont de nombreux réfugiés, il ordonna à Sédécias de se rendre. Ceui-ci refusa.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2019

Je vous remercie tous les trois, et vous souhaite une bonne semaine !

A bientôt !

CathyCat Érudit Répondu le 27 mai 2019