Accord du verbe illuminer avec avoir

Bonjour,

Quel serait l’accord correct pour le texte suivant svp ?

« C’est une belle journée que vous avez illuminée/illuminé/illuminés par votre présence. »

En attendant, merci par avance

Scy Débutant Demandé le 4 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir Scy,

Il vous faut écrire :
– C’est une belle journée que vous avez illuminée par votre présence.
(vous avez illuminé quoi ? « que » mis pour « une belle journée », donc on accorde le participe passé avec )

Bonne soirée 🙂

Tony Grand maître Répondu le 4 mars 2019

C’est une belle journée que vous avez illuminée par votre présence.
Vous avez illuminé quoi ? journée = COD placé avant

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2019

Merci, Joelle et Tony. Vos réponses m’aident énormément. J’hésitais tellement ! 🙂

Scy Débutant Répondu le 4 mars 2019