Accord du verbe faire

Bonjour,

Ecrit-on :  tu nous a faits baptiser ou fait baptiser ?

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 7 novembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Electra, le participe passé fait suivi d’un infinitif est invariable, il ne s’accorde donc jamais et reste toujours au masculin singulier : elle s’est fait remarquer, la robe que je me suis fait faire, donc ici tu nous as fait baptiser.

ChristianF Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

Bonjour,

C’est une règle que vous devez appliquer sans réfléchir : le participe passé du verbe faire (fait) est invariable quand il est suivi d’un verbe à l’infinitif.

La maison que nous avons fait construire.
La robe qu’elle s’était fait faire pour son mariage.
Ils se sont fait couper les cheveux.

Écrivez :

Tu nous a fait baptiser.

czardas Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

Bonsoir Electra, à part dans le cas où il est suivi d’un verbe à l’infinitif comme dans votre première phrase, le participe fait s’accorde normalement en suivant les règles du COD. Dans la phrase les amis se sont fait des signes de la main, le COD est des signes, mais il est placé après le verbe, il n’y aura donc pas d’accord. En revanche, il faut bien l’accorder dans les signes de la main qu’ils se sont faits n’étaient pas très discrets (ici le COD est le pronom que, mis pour les signes et placé avant le verbe, donc s’accorde au pluriel). Ou encore les robes qu’elle s’est faites sont très élégantes (comparez avec les robes qu’elles s’est fait faire).

ChristianF Grand maître Répondu le 8 novembre 2018

Bonjour,

Et si fait est suivi d’un nom commun ? Exemple : Les deux amis se sont fait (ou faits) des signes de la main.

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Répondu le 8 novembre 2018