Accord du verbe faire

Bonjour. Pourquoi dans cette phrase, les modifications qui ont fait que…, le verbe faire n’est-il pas accordé avec le cod les modifications? Merci pour vos réponses.

Lauren Maître Demandé le 24 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Merci. Quelle est la nature de qui? Il est pronom relatif? Comment vous analysez le mot qui?

Lauren Maître Répondu le 24 mars 2019

Quel est la nature de qui?
 Quelle est la nature de qui?

Qui est un pronom relatif dont l’antécédent est les modifications.

le 24 mars 2019.

Bonjour,

Ne confondez pas le sujet avec le C.O.D.

Les modifications qui ont fait que …
Le sujet de qui ont fait est le pronom relatif qui dont l’antécédent est modifications. Dans ce début de phrase le C.O.D. est inexistant.

Voici un exemple:

Ces infractions qui ont fait l’objet de nouvelles procédures seront applicables dès le mois prochain.

Infractions : sujet de seront
Qui : pronom relatif qui a pour antécédent infractions sujet de ont fait.
L’ objet de nouvelles procédure  : syntagme nominal C.O.D. de ont fait

czardas Grand maître Répondu le 24 mars 2019