accord du verbe exploiter

Bonjour,
concernant la phrase :
nous ne savons pas comment va être exploité l’application
faut-il mettre un « e » à exploité ?

Merci d’avance !

Bradlye Débutant Demandé le 11 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

 exploitée est attribut de application, donc on accorde exploitée avec application.

« nous ne savons  pas comment va être exploitée l’application.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 juin 2020

Je vois plutôt là ne phrase passive non achevée (sans agent exprimé). Mais l’accord reste le même car le PP est employé avec l’auxiliaire « être ».

le 11 juin 2020.

A propos de la question de l’accord, elle est déja répondue parfaitement par les grand-maîtres

Ce qui m’intéresse, c’est la construction de votre phrase elle-même

Quand on emploie le verbe « savoir », il y a déjà le mot « comment » qui est « build-in » dedans

Ex:
Je sais nager = i know how to swim
Tu sais conduire = i know how to drive
Il ne sait pas lire = he doesn’t know how to red
Savez-vous cuisiner = do you know how to drive

Vous voyez…il y a déjà le mot « comment » (how) là
Vous n’avez pas besoin de l’ajouter dans votre phrase

Alors…tout court…
votre phrase « nous ne savons pas comment va être exploité l’application »
pourrait être récrite comme « nous ne savons pas exploiter l’application »

En faisant ça, vous pouvez vous échapper à  l’accord

EDWIN

Edwindwianto Grand maître Répondu le 12 juin 2020