Accord du verbe dans le cas où singulier et pluriels sont tous deux possibles « deux courriers de la banque qui nous informe/nt »

Bonjour,

La question porte sur l’accord du verbe après un sujet complexe :

« Nous vous prions de trouver, ci-joint, 2 courriers de la Banque qui nous informe/nt que les sommes dues vous seront remboursées ».

Il me semble ici que le pluriel, c’est à dire considérer que ce sont les courriers qui nous informent ici concrètement, est plus indiqué que le singulier, qui renvoie à la banque de façon générale.
Pour autant, j’ai un doute. Que représente le « qui' », ici le vrai sujet grammatical ? Est-ce libre ou existe-t-il une règle ?

Il me semble qu’une virgule après « banque » lève l’ambiguité, il s’agit alors de la banque le sujet repris par « qui ». En l’absence de virgule, l’accent porte à mon sens davantage sur les courriers, que l’on a reçus, que sur la banque, d’où mon envie d’utiliser le pluriel.

Par avance merci.

Krakatoe Débutant Demandé le 16 décembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Merci beaucoup Amob !

Krakatoe Débutant Répondu le 16 décembre 2019