Accord du verbe avec une énumération

Bonjour,

j’ai un doute sur l’accord du verbe après cette énumération :

« j’aime cette touche de féminité, de délicatesse, de douceur qui nourrit ou qui nourrissent » ?

Merci !

Ivan Érudit Demandé le 18 mai 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Pour ma part, je dirais que le sujet de votre phrase est « cette touche » (mot-noyau du groupe sujet) et avec lui se fait l’accord du verbe.
« de féminité, de délicatesse, de douceur » ne sont que des compléments du nom qui ne gouvernent pas l’accord du verbe.

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2015

Bonjour,

Lorsque le verbe a plusieurs sujets qui sont à peu près synonymes, l’accord du verbe se fait avec le sujet le plus proche.

Ex: La douceur, la bonté de cette femme plaît à tous ceux qui la connaissent.

C’est le cas de votre exemple. Il faut écrire : qui nourrit.

Il en va de même lorsque les sujets forment une gradation:

Un aboiement, un souffle, une ombre fait trembler le lièvre.

Une parole, un geste, un regard en dit parfois plus qu’un long discours.

ou lorsque ces sujets sont résumés par un mot comme tout, rien, chacun, nul, etc.

Ses paroles, sa voix, son sourire , tout vint à lui déplaire.

czardas Grand maître Répondu le 18 mai 2015

très bien !

merci beaucoup,

Ivan

Ivan Érudit Répondu le 18 mai 2015