Accord du verbe avec un sujet complexe

Répondu

Bonjour,
Je corrige un écrit et dans celui-ci, je trouve :
« Cet épisode comme les suivants faisaient partie intégrante de l’histoire. »
Ma question concerne l’accord du verbe.

Personnellement, j’aurais écrit :
« Cet épisode, comme les suivants, faisait partie intégrante de l’histoire. »

Seulement, l’auteure ne semble généralement pas adepte des virgules dans son ouvrage et je me demande si sa construction est fautive et les virgules indispensables.

Si elle avait utilisé « Cet épisode et les suivants faisaient partie… », pas de problème mais le sens serait légèrement différent.

Enfin bref, je rame.
Merci d’avance pour votre réponse.

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 2 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Effectivement l’ajout ou non de virgules change le sens.
Si vous mettez des virgules, c’est que vous pensez plutôt à une comparaison, et l’accord se fait alors avec le premier terme : cet épisode, comme les suivants, faisait partie intégrante de l’histoire.
Sans virgules, il s’agit alors d’une coordination (on peut remplacer comme par et) et l’accord se fait avec les deux éléments coordonnés : cet épisode comme les suivants faisaient partie intégrante de l’histoire.

PhL Grand maître Répondu le 2 mai 2023

Je pensais justement que la présence ou non de virgules changeait l’accord.
Par exemple :
Son père ainsi que sa mère étaient très tristes.
Son père, ainsi que sa mère, était très triste.

Est-ce un fonctionnement différent dû à l’utilisation de « comme » ?

MathildeT Amateur éclairé Répondu le 2 mai 2023

Vous avez raison sur ce point ; comme peut avoir une valeur de conjonction coordonnant deux sujets.

« Son frère et son père entonnèrent « la Marseillaise » ; le frère comme la père chantaient faux malgré leurs efforts. »

L’incise (idéalement déplacée en début de phrase est préférable) s’impose si l’on souhaite garder la valeur comparative :

« Comme les suivants, cet épisode faisait partie intégrante de l’histoire. »

le 2 mai 2023.

Bonjour,

Effectivement l’incise permet de ne pas se tromper. Les virgules, bien que préférables, ne sont pas obligatoires mais le sujet du verbe est bel et bien « cet épisode ».

« Cet épisode comme les suivants faisait partie intégrante de l’histoire. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 mai 2023