accord du verbe avec « un + nom ou un +nom »

Répondu

Bonjour,

dans une phrase de ce type :
un homme ou une femme présente des similitudes
présente ou singulier ou au pluriel ?

ps : ma phrase ne veut rien dire mais c’est pour l’ex 😉

merci

wanessa Membre actif Demandé le 18 février 2016 dans Accords

Bonjour,

Vous devriez reformuler votre question en proposant une phrase cohérente.

Si j’ai bien compris le sens de votre question vous voulez savoir comment accorder un verbe dont les deux sujets sont coordonnés par la conjonction  «ou»

Voici un article qui traite de ce sujet .

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=1460

le 18 février 2016.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Si l’un des deux sujets peut seul accomplir l’action, si les deux sujets sont exclusifs l’un de l’autre, on emploie le singulier :
Le maire ou son adjoint prononcera le discours.

Si les deux sujets peuvent tous deux deux accomplir l’action, on emploie le pluriel :
Le grand air ou l’exercice lui feront le plus grand bien.

Votre exemple s’écrira plutôt :
Un homme et une femme présentent des similitudes.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 février 2016