Accord du verbe avec sujets unis par OU

Répondu

Bonjour,

Dans l’accord du verbe avec des sujets unis par ou, il peut y avoir une idée d’exclusion ou d’addition. Quel est alors l’accord correct dans ces phrases ?

1. L’un ou l’autre d’entre eux se laissai(en)t-il(s) bercer par l’illusion de ce bonheur ?

2. Ils songeaient tous au soir où leur apparaîtrai(en)t l’un ou l’autre de leurs parents.

3. Les enfants s’étaient lentement laissé distancer jusqu’à ce qu’un coin de mur ou une haie les dérobe(nt) à la vue de leurs parents.

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 18 mars 2023 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Laissez tomber ces histoires d’inclusion et d’exclusion, qui n’ont absolument aucune utilité pratique. Pierre et Paul pouvaient le faire. Qui de Pierre ou Paul l’a fait ? L’un ou l’autre l’a fait. On ne sait pas, et c’est pour ça qu’on utilise le singulier. Et s’il est possible que les deux l’aient fait, on ne dira pas pour autant que Pierre ou Paul l’ont fait.

1. et 2.
« L’un ou l’autre » est du singulier, et désigne une seule personne, sans préjuger de laquelle :
— Si l’un ou l’autre est candidat, qu’il le dise.
–> singulier

3.
Ni inclusion ni exclusion, juste une déclinaison, parfois l’un, parfois l’autre, ça dépend des cas :
— Quand un mur ou une haie sert de clôture entre deux jardins…
–> singulier

CParlotte Grand maître Répondu le 18 mars 2023

Bonjour,

1- La notion d’addition prédomine. On pourrait remplacer l’un ou l’autre d’entre eux par « certains d’entre eux ».

2- On ne peut exclure que les deux parents puissent apparaître. Je mettrais donc le pluriel.

3- Dans ce cas c’est plutôt l’idée d’exclusion qui semble l’emporter : c’est soit un coin de mur soit une haie qui constitue l’obstacle à la vue d’un enfant.

PhL Grand maître Répondu le 18 mars 2023

Merci pour ces avis. Le singulier semblerait donc être le plus simple à employer…

Marisa Grand maître Répondu le 18 mars 2023

L’un ou l’autre d’entre eux n’est pas une formule très heureuse, à la limite du pléonasme : l’un ou l’autre signifie que ce peut être n’importe lequel, l’un d’entre eux également. Mieux vaut dire « L’un d’entre eux se laissait-il bercer par l’illusion de ce bonheur ? » ou « Certains d’entre eux se laissaient-ils bercer par l’illusion de ce bonheur ? « . Même si ces formules présupposent qu’il y en ait plutôt un ou plutôt plusieurs, elles n’excluent pas que le résultat soit contraire.

L’un ou l’autre de leurs parents. Le choix du pluriel ou du singulier indique bien l’inclusion ou l’exclusion : Le père ou la mère peuvent venir à la rencontre parents-professeurs (l’un des deux ou les deux)  ; le père ou la mère peut  venir (un seul)

Bruno974 Grand maître Répondu le 19 mars 2023