Accord du verbe avec sujets multiples

Bonjour,

J’ai rencontré la phrase suivante:

« Dans les rues, un bruit sourd, un méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons sonnent l’arrivée d’un orchestre ambulant. »

Doit-on accorder le verbe « sonner » au pluriel, avec un accord avec les différents instruments, ou au singulier, en référence au « méli-mélo » ?

Merci d’avance

Lilyine Maître Demandé le 12 avril 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

Le sujet (méli-mélo) est au singulier, le verbe s’accorde donc de même.

Arcane Amateur éclairé Répondu le 12 avril 2023

Dans les rues, un bruit sourd, méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons, sonne l’arrivée d’un orchestre ambulant.

Pour moi, le sujet est « un bruit sourd » et « méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons » est en apposition, l’accord est au singulier de toute façon.

joelle Grand maître Répondu le 12 avril 2023

Je suis d’accord avec vous Joëlle.

le 12 avril 2023.

Quelle que soit l’analyse proposée, le verbe est bien au singulier.

le 12 avril 2023.

Pourtant le sujet n’est pas « bruit » mais bien « méli-mélo »…

le 13 avril 2023.

Pourquoi dites-vous cela Cathy ? Quelle serait alors la fonction de « bruit » ?
Dans les rues, un bruit sourd (= un méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons)  sonne l’arrivée d’un orchestre ambulant.
– bruit : sujet du verbe
– méli-mélo : complément du nom bruit mis en apposition
– trompettes – guitares – violons : compléments du nom méli-mélo

le 14 avril 2023.

Bonsoir,
Les sujets sont bien deux : un bruit sourd  et un méli-mélo de […]  mais ils renvoient au même objet avec une progression dans la compréhension de l’origine du bruit. Le deuxième sujet reprend celui qui précède, il est donc le seul à commander l’accord… bien sûr au singulier :
« Dans les rues, un bruit sourd, un méli-mélo de trompettes, de guitares et de violons sonne l’arrivée d’un orchestre ambulant. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 avril 2023

Merci à tous pour vos explications !

Lilyine Maître Répondu le 21 avril 2023