Accord du verbe avec sujets multiples (ou pas)

Bonjour,

Le doute m’assaille quant à l’accord du verbe avec sujet qui comporte deux termes coordonnés par « avec ». Dans mon exemple :

Une réaction allergique avec des boutons PEUT survenir.
ou
Une réaction allergique avec des boutons PEUVENT survenir.

Votre aide sera précieuse !

KotobaNiko Débutant Demandé le 9 janvier 2015 dans Accords

Bonjour KotobaNiko, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.

le 12 janvier 2015.

4 réponse(s)

En français, il existe de nombreux cas d’accord  pour lesquels il est nécessaire de considérer le sens, et de se poser une question avant d’écrire.
Dans ce cas précis :  » Qui peut survenir ? « . À l’évidence, c’est d’abord la réaction allergique  , et  les boutons  n’en sont que la manifestation. Si l’on veut signifier l’inverse, on tournera la phrase autrement (il y a plusieurs tournures possibles).

Chambaron Grand maître Répondu le 9 janvier 2015

C’est  » peut qu’il faut utiliser car  » avec des boutons  » n’est qu’un complément de réaction étant le sujet. Mettre  » peuvent  » est cependant possible mais avec une tournure de phrase différente . Par exemple :  » Des boutons peuvent survenir lors d’une réaction allergique  » .

Mouezzz Débutant Répondu le 9 janvier 2015

Il n’y a pas, ici, de sujet multiple.
C’est une réaction allergique  qui est sujet et non des boutons qui est complément du nom. Avec des boutons peut d’ailleurs être supprimé : une réaction allergique peut survenir.
On écrira donc : une réaction allergique avec des boutons peut survenir.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 janvier 2015

Merci à tous pour vos réponses, qui vont dans le sens de ma première impression.
Effectivement, les boutons ne sont qu’un symptôme de l’allergie qui peut survenir.

KotobaNiko Débutant Répondu le 12 janvier 2015