Accord du verbe avec « plus d’un » et « moins de deux ». Une argutie ?

Rebonjour,
Je pose à nouveau un post pour avoir des avis.

A) Explication.
L’usage a privilégié l’accord avec « plus d’un » au singulier et « moins de deux » au pluriel. Pour moi, ça me semble être une incohérence de la langue voire une argutie. Certains me diront que le pluriel en français commence à deux. C’est exact, mais « plus d’un homme » ça fait au moins deux hommes, tandis que « plus d’une page » ça peut être une page et demie. Quant à « moins de deux », on a le phénomène inverse.
Le Bon usage, quant à lui, admet les deux possibilités d’accord « P440 ».
Quelques exemples avec « plus d’un » au pluriel et « moins de deux » au singulier.
– Ces cahiers contiennent plus d’une page auxquelles je me refuserais à renoncer (Du Bos)
– Plus d’un ont été cachés (S. Beuve)
– Plus d’une parmi elles sont sorties, comme j’en sors aujourd’hui, vierges et pleines d’espérance (Musset)
– Moins de deux avait suffi (A. Peyrefitte)

B) Comparaison.
1. Avec « plus d’un »
– Plus d’une personne, apparemment sensible à l’idée de tuer, est opposée la peine capitale
– Plus d’une personne, apparemment sensibles à l’idée de tuer, sont opposées à la peine capitale
La première phrase me choque, la seconde me semble de meilleure langue.

2. Avec « moins de deux »
– Moins de deux personnes iront là-bas
– Moins de deux personnes ira là-bas
La première phrase me choque, la seconde me semble de meilleure langue.

Que pensez-vous de ce point de français ? 🙂

Tony Grand maître Demandé le 22 juillet 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Comme toujours, Grevisse cite de bons auteurs, et ils ne sont pas légion, qui se sont affranchis d’une règle sans nous préciser s’ils la connaissaient (comment pourrait-on le savoir ? ) ou s’ils ont voulu rétablir une logique arithmétique à ces expressions. En tout état de cause, une règle est une règle et même les grands talents sont censés la respecter. Dans ce cas, il faut se souvenir que l’on accorde avec le chiffre :
Moins de deux, = pluriel… Accord avec 2
Plus d’un… Accord avec un et tant pis pour la logique… Une langue a ses bizarreries, ou ses mystères… comme tout être vivant et c’est ce qui en fait le charme et l’intérêt, voire l’intelligence.
Quant à vos impressions, vous avez le droit de les exprimer mais vous devez admettre qu’elles ne peuvent tenir lieu de nouveau bréviaire !

joelle Grand maître Répondu le 22 juillet 2018

Vous avez raison Joëlle, même les grands auteurs doivent respecter les règles. Encore faut-il qu’elles soient pleines de bon sens .. Car franchement, quant à moi, je n’arrive pas à accepter cette règle. Je préfère encore ne pas la respecter en fondant ce non-respect par un accord sylleptique, en l’occurrence un accord selon le sens et non les règles grammaticales. Personnellement, écrire « Plus d’un homme viendra » m’est impossible.
D’ailleurs, BDL reconnaît aussi cette possibilité ..
Mais bon, merci pour votre avis 🙂

le 22 juillet 2018.

Plus d’un homme viendra, vous préféreriez l’écrire comment Tony ?

le 22 juillet 2018.

Je l’écrirais :
– Plus d’un homme viendront
Comme je l’ai expliqué dans mon post Estudiantin. Car « plus d’un homme » veut bien dire au moins deux hommes. Deux hommes = pluriel ..

le 22 juillet 2018.