accord du verbe avec le sujet

Répondu

Dans la phrase suivante (Noces de Camus -LES MONUMENTS)   « Jour et nuit, un peuple de fourmis s’activent sur la carcasse fumante de la montagne »  quel est le sujet?
un peuple….(de fourmis)

Ou fourmis ?

Pourquoi l’accord se fait-il avec fourmis ??
merci

bath Membre actif Demandé le 8 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le nom collectif (peuple, groupe)  suivi d’un complément s’accorde soit avec le nom collectif, soit avec le complément de ce nom collectif.

Un auteur peut choisir le singulier ou le pluriel, suivant qu’il décrit une action collective ou au contraire qu’il décrit un fait ciblé. C’est l’idée principale qui dicte l’accord : en ce cas, Camus a choisi d’accorder avec fourmis au pluriel.
La bande de voleurs que la gendarmerie a arrêtée. (L’auteur accorde plus d’importance à la notion de « bande » qu’à la notion de voleurs. On peut en effet trouver plus dangereux « une bande » que « des voleurs » pris isolément > accord du verbe au masculin singulier).
 Le groupe de danseuses que j’ai vues. (L’auteur a remarqué des danseuses, et c’est principalement l’idée de « ces danseuses » qu’il tient à citer et met en avant, plutôt que l’idée « d’un groupe » > accord du verbe au féminin pluriel).

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2018

merci pour cette explication limpide !!!!!

bath Membre actif Répondu le 8 juillet 2018