Accord du verbe avec le sujet à ce mail est joint 4 pièces jointes.

Bonjour,

Je m’emmêle les pinceaux avec cette phrase : « à ce mail est joint 4 pièces jointes… »

Ne doit-on pas dire « à ce mail sont jointes 4 pièces jointes… »

Je vous remercie pour votre aide.

aliocha Débutant Demandé le 16 juin 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
En effet, le sujet du verbe être est « 4 pièces jointes« , sujet incontestablement au pluriel : le verbe se conjugue donc au pluriel.
Cependant, vous répétez l’adjectif joint à deux mots d’intervalle ; il suffit d’écrire : « À  ce mail sont jointes quatre pièces… »
Votre trouble sur le singulier ou le pluriel provient sans doute de la règle concernant l’expression ci-joint. En effet, celle-ci est invariable si elle est placée en tête de phrase : « Ci-joint quatre pièces…« , alors qu’elle s’accorde si elle est placée après le nom auquel elle se rapporte : « Vous trouverez le détail dans les quatre pièces ci-jointes…«
Vous pouvez aussi utiliser le singulier (mais le pluriel est également admis) si vous faites suivre une énumération introduite par un deux-points : « À  ce mail est joint : quatre pièces comptables, la liste des participants, une photo d’identité…

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 juin 2023