Accord du verbe avec le COD

Répondu

Dans cet exemple : « Ma mère m’a expliqué la démarche à suivre pour réparer la voiture. »
Le m’ se rapportant à un individu féminin, doit-on accorder expliquer en -é ou -ée ?
Pareil, est-ce que je peux dire « Il nous a convoquées » ou c’est « il nous a convoqué » nous étant deux femmes  ?  Merci pour vos réponses

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 9 mars 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour MissFlowing,

La règle est la suivante : lorsqu’un temps composé est formé avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé s’accorde avec le COD placé devant le verbe.

Également, pour identifier le COD, il vous faut poser la question « Qui ? » ou « Quoi ? » ; à ne pas confondre avec le COI « A qui ? », « A quoi ? », « De qui ? », « De quoi ? » qui lui ne s’accorde pas.

Dans vos exemples, concernant la première phrase, « m’ » est le COI, le COD étant « la démarche ». Le COD étant donc placé après le verbe, le participe passé ne s’accorde pas, et garde la forme « expliqué ».

Dans votre deuxième phrase, « nous » est bien COD, et s’accordera donc en genre et en nombre. Si les personnes visées sont bien des femmes, il faudra effectivement accorder par « convoquées ».

Vous souhaitant une bonne journée,

PrinceV

PrinceV Érudit Répondu le 9 mars 2023