Accord du verbe avec le COD

Bonjour,

Dit-on : « Madame X fait partie de ses membres qui ont travaillé à lui établir une légitimité nouvelle. »
Ou : « Madame X fait partie de ses membres qui ont travaillés à lui établir une légitimité nouvelle. » ?

Je sais que c’est une affaire de COD et COI, moi je dirais qu’on accorde en mettant « travaillés » -és, puisque le COD « membres » est placé avant l’aux avoir, mais words me dit que je me trompe hahaha !

Merci pour vos réponses.

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 28 mars 2023 dans Accords

5 réponse(s)

On peut envisager  » ses » membres si vous parlez d’un club ou d’une association quelconque : ses membres, ce sont les siens.

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2023

encore une fois aucun rapport avec la question

le 29 mars 2023.

Bonjour,
Point de cod au verbe travailler dans cette phrase ! Il aurait fallu qu’il réponde à la question « Qu’ont-ils travaillé ? », par exemple « Ils ont travaillé leur orthographe. C’est leur orthographe qu’ils ont travaillée.» Ce n’est pas le cas dans votre phrase ; sans cod placé avant le verbe, le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable : « Madame X fait partie de ces membres qui ont travaillé à lui établir une légitimité nouvelle. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 28 mars 2023

 Madame X fait partie de ces* membres qui ont travaillé à lui établir une légitimité nouvelle.

Eh bien non justement, les COI n’ont rien à voir avec la règle de l’accord du participe passé.
Cette règle n’a rien de vague. Toute règle est précise. Il faut la savoir parce que c’est une convention.
D’abord repérer l’auxiliaire : être ou avoir ?
Ici c’est avoir. Il faut donc repérer le COD, s’il y en a un. Or, il n’y en a pas. >> si vous ne savez pas ce qu’est un COD (complément d’objet direct) , il faut l’apprendre.
Dans la mesure où il n’y a pas de COD, aucun accord n’est possible.
—-
« membres » est complément du nom « partie » et ne dépend pas du verbe « travailler ».
Le nom est repris par le pronom « qui », sujet du verbe « travailler »
—-
Allez voir sur Internet : la règle du participe passé est très facile à trouver.

Ces : déterminant démonstratif >> singulier « ce » (masculin) – « cette » (féminin >>madame X est ce membre qui a travaillé…
Ses : déterminant possessif >> singulier « sa/son » 1e personne « ma » ou « mes »  >>faux : ° madame X est mon membre qui a travaillé

Tara Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Tara,
Pour le ces et ses, je connais la différence, mais comme vous n’aviez pas le contexte, je vous certifie que c’est bien « ses » qui doit être employé. :  une femme est à la tête d’un cabinet d’avocats et on parle ici de sa membre la plus importante, donc ça sera bien : « Madame X fait partie de ses membres »
Par ailleurs, j’ai fait l’erreur de croire qu’il y avait un COD, j’ai du mal parfois, dès qu’il y a un « qui », à déterminer s’il y a COD ou COI, mais effectivement, il n’y en a pas ici.

MissFlowing Amateur éclairé Répondu le 28 mars 2023

Merci à tous pour votre réponse !

MissFlowing Amateur éclairé Répondu le 28 mars 2023