Accord du verbe avec chacun

Bonjour,

Ecrit-on :

Chacune et chacun regagnait leurs chambres  (ou regagnaient ?)

Merci. Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 6 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Electra, il vaut mieux écrire chacune et chacun regagnait sa chambre (chacun veut dire chaque personne, chacun et chacune a la même signification : chaque personne, homme ou femme, […] — la suite doit rester au singulier).

ChristianF Grand maître Répondu le 6 septembre 2018

Bonjour,
Ce n’est pas faux, mais généralement, on n’écrit pas  « chacune et chacun regagnait sa chambre », mais « tous regagnaient leurs chambres. » Ou bien : « ils regagnaient leurs chambres les uns après  les autres. »
On emploie chacune et chacun… dans  d’autres cas, comme :
Chacune et chacun doit payer ses impôts.
Les hésitations en matière d’orthographe sont parfois dues à la construction, disons, pas très adroite  de la phrase.

Brad Grand maître Répondu le 6 septembre 2018

Deux remarques :
– chacun (masculin) englobe les hommes et les femmes : chacun est rentré chez soi  (on comprend bien qu’il s’agit de tout le monde, femmes et hommes)
– c’est bien lourd…

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2018