Accord du verbe avec « à qui »

Bonjour, doit-on écrire « à qui appartiennent les vélos » ou « à qui appartient les vélos » ?

Dans cet exemple j’hésite entre « appartient » ou « appartiennent » :

« La tornade terminée, il ne reste qu’un tas informe dont on ne saurait dire à qui appartiennent les débris qui en dépassent. »

Merci pour votre aide.

LeDonk Maître Demandé le 28 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

appartenir s’accorde avec le sujet « vélo » ou « débris ».

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2017

A qui appartiennent les vélos ?
Vélos est le sujet du verbe appartenir.
… À qui appartiennent les débris qui… Même raisonnement!

le 28 décembre 2017.

Merci pour votre réponse.

J’hésitais, je me suis dit qu’il pouvait peut-être y avoir un accord neutre à cause de « on ne saurait dire à qui » (à qui ça appartient ?) dans l’exemple.

Merci.

LeDonk Maître Répondu le 28 décembre 2017