Accord du verbe après « qui »

Répondu

Bonjour,
j’ai une petite question qui devient obsédante…
Quand j’écris « Les maladies disent beaucoup de ceux qui les porte(  ) », que mettre entre les parenthèses ? Et si l’on dit « Les maladies disent beaucoup de celle qui les porte(  ) » ?
J’ai mon petit avis, mais j’ai un horrible doute, car parfois n’y a t’il pas des « s » à la fin de verbes autrement qu’à la 2éme personne du singulier ?
J’espère que je me suis bien faite comprendre et que vous excuserez cette lacune, merci d’avance pour vos réponses.

LaMarineHard Débutant Demandé le 11 octobre 2017 dans Accords

• « 2éme » : dans le meilleur des cas, on aurait « 2ème » (accent grave comme dans deuxième).
Mais c’est à oublier très vite car même « 2ème » n’est pas correct.

deuxième, troisième
s’abrègent 2e, 3e et non 2ème, 3ème.
premier s’abrège 1er et première s’abrège 1re.

En composition d’imprimerie, les lettres suivant le nombre sont en lettres supérieures (exposant, comme dans Cº).
Mon iPad ne me permet pas de suivre cette règle.

• « je me suis bien fait comprendre ».

Devant un infinitif, le verbe faire est invariable.

le 11 octobre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« de ceux qui les portent » :
qui est pronom relatif mis pour ceux.
qui (ceux) est alors sujet du verbe porter, d’où l’accord avec ceux (en fait, avec qui) : « ceux qui portent ».
« Les maladies disent beaucoup de ceux qui les portent. »

« de celle qui les porte » :
qui est pronom relatif mis pour celle.
qui (celle) est alors sujet du verbe porter, d’où l’accord au singulier avec celle (en fait, avec qui) : « celle qui porte ».
« Les maladies disent beaucoup de celle qui les porte. »

jean bordes Grand maître Répondu le 11 octobre 2017

Merci ! C’était bien ce que je pensais, et là, je comprends enfin pourquoi.
Et évidement, faute d’inattention/confusion, faire est invariable à l’infinitif. (pardon)
Merci aussi pour les ordinaux 2ᵉ, 3ᵉ… c’est souvent écrit de tant de façons différentes. De plus, il faut souvent aller jusque dans les caractères spéciaux pour avoir le « e » en exposant du nombbre.

Ce n’est peut être pas le bon endroit, mais qu’en est-il pour l’abréviation de « monsieur » ou « madame » ? Je crois qu’on confond souvent avec l’abréviation anglaise de « mister » et « misses/miss »…

LaMarineHard Débutant Répondu le 11 octobre 2017