accord du verbe après « qui » suivi d’un nombre ou d’une expression numérale

Bonjour à tous,

Une question me turlupine concernant l’accord du verbe après « qui » suivi d’un nombre ou d’une expression numérale :

Nous étions cinq femmes qui avaient/avions fui un pays en guerre.

En effet, j’ai trouvé deux avis sur la question. Sur le site de la BLD, il est en effet indiqué que l’accord est au choix. Mais dans l’ouvrage d’Henri Briet, il est indiqué l’accord se fait avec le pronom personnel.

J’avoue ne plus trop savoir à quel saint me vouer ! 🙁

En vous remerciant par avance,

Fardale

fardale Débutant Demandé le 2 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Voici plus précisément ce qui en est. Extrait du Robert :

Lorsque qui a pour antécédent un nom ou un pronom qui est

attribut du sujet de la proposition principale le verbe de la subordonnée s’accorde obligatoirement avec l’attribut lorsque :
  • l’attribut est précédé de l’article défini
    Je suis la personne qui t’a téléphoné (et non *qui t’ai)
  • l’attribut est un pronom démonstratif
    Tu es celui qui a le plus de talent (et non *celui qui as)
  • la proposition principale est à la forme négative ou interrogative :
    Je ne suis pas une femme qui se plaint (et non *une femme qui me plains)
    Êtes-vous ceux qui ont réalisé cette œuvre ? (et non *ceux qui avez)

Dans les autres cas, l’accord se fait soit avec l’attribut, soit avec le groupe nominal auquel se rapporte l’attribut :

Nous sommes deux étudiantes qui cherchent ou qui cherchons une colocation.
Tu es le seul qui m’a aidé ou qui m’as aidé.

Et donc :
Nous étions cinq femmes qui avaient/avions fui un pays en guerre.

Tara Grand maître Répondu le 2 mai 2023

Merci beaucoup Tara 🙂

Donc accord au choix ! C’est noté 🙂

fardale Débutant Répondu le 2 mai 2023

Merci beaucoup Tara 🙂

Donc accord au choix ! C’est noté 🙂

fardale Débutant Répondu le 2 mai 2023