accord du verbe après des sujets coordonnées par ou

Bonjour,

Concernant l’accord de deux noms coordonnés par « ou », la règle est la suivante :
– soit le « ou » est exclusif : dans ce cas, le verbe est au singulier
– soit le « ou » est inclusif et le verbe au pluriel

J’ai trouvé la phrase suivante dans les corrigés de L’Officiel du Certificat Voltaire p.381 :
Un « oui » ou un « non » à ce référendum changeront complètement  la situation politique du pays.

Je ne comprends pas très bien pourquoi on considère que le « ou » est inclusif et non exclusif dans cette phrase.

Merci par avance de vos réponses.

Mayder Membre actif Demandé le 17 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

Bien sûr, il y aura un vote positif ou négatif (les deux ne sont pas possibles ensemble). Néanmoins l’un ET l’autre changeront la situation politique du pays.

Vous avez la même configuration dans « l’homme ou la femme ont les mêmes droits ». On ne peut pas être à la fois un homme et une femme (du moins c’est très rare) mais l’un ET l’autre ont les mêmes droits (ou devraient les avoir…)

En revanche dans « Sa mère ou son père devra être son tuteur légal », ce sera bien l’un OU l’autre, ils ne peuvent pas être tuteur légal en même temps….

Evinrude Grand maître Répondu le 17 juillet 2016

Réponse nickel, voire chrome…
L’un ou l’autre sont possibles.

le 17 juillet 2016.
b Débutant Répondu le 18 juillet 2016