accord du verbe après chaque (suivi s’une série de noms)

Bonjour,

Doit-on accorder avec « chaque » ou avec les noms qui suivent ? »Chaque adversité, problème, (…)  doivent être un professeur (…) » OU

« Chaque adversité, problème, (…)  doit être un professeur (…) »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 4 février 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir Virginie,

Quand des noms précédés de chaque  sont juxtaposés (comme ici)  ou coordonnés (par et notamment) l’accord du verbe se fait le plus souvent au singulier, mais le pluriel est aussi admis, surtout quand les éléments sont joints par et.

Exemples donnés par la BDL :

 « –  Chaque directrice, chaque directeur, chaque chef de service a été prié de préparer son plan d’action.

–  Chaque directrice, chaque directeur et chaque chef de service a été prié de préparer un plan d’action. (ou : ont été priés de préparer un plan d’action) »

Dans le cas soumis, je préférerais donc le singulier pour le verbe. ==> doit.

N.B. Le mot chaque  se répète devant tous les termes d’une énumération.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 février 2019