Accord du verbe aller

Bonjour,

Faut-il un S ou pas à la conjugaison du verbe aller dans les cas suivants ?

Tu t’en vas maintenant, sinon c’est moi qui pars. (Ici je mettrais un S.)

Va-t’en maintenant, sinon… (Ici je ne mettrais pas de S.)

Merci.

PhilippeBerck Maître Demandé le 25 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Dans la première phrase, c’est du présent, donc tu accordes normalement.
Dans la seconde phrase, puisque c’est de l’impératif (avec le verbe « aller ») à la deuxième personne du singulier et qu’il n’y a pas de mot après pour faire la liaison (ex : vas-y, manges-en), tu enlèves le S.

Qb2508 Érudit Répondu le 25 juin 2019

Bonjour,

C’est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juin 2019

Oui c’est intéressant, donc à l’impératif ‘va’ ne prend jamais de ‘s’, sauf lorsqu’il est suivi de ‘-y’.
Exemple : Va faire tes devoirs, vas-y tout de suite !

Exemple avec ‘manges-en’ :

Ces cerises sont délicieuses, manges-en ! Je mets un ‘s’ parce qu’il est suivi de ‘-en’.
Mange quelques cerises, elles sont bien mûres. Je ne mets pas de ‘s’ parce que c’est de l’impératif à la deuxième personne du singulier, et que le verbe est du premier groupe.
Tu manges des pommes rouges. Ici c’est de l’indicatif présent,  donc on conjugue normalement le verbe du premier groupe. Je mange, tu manges, il / elle / on mange…
Si je résume, lorsqu’il y a ‘tu’ dans une phrase à l’indicatif présent il faut un ‘s’ : Parles-tu anglais ? Tu parles anglais.
S’il n’y a pas de ‘tu’, alors c’est l’impératif, et on ne met pas de ‘s’ à la deuxième personne du singulier : Parle moins fort s’il te plaît ! Lance le disque plus loin !

Faut avouer que c’est une règle assez difficile, voire tordue, mais avec un peu d’exercices cela devrait le faire.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 26 juin 2019

Oui c’est bien ça.

Mais cette règle ne marche que pour les verbes en -ER.
Pour les autres verbes, les terminaisons du présent de l’indicatif sont les mêmeS que celles du présent de l’impératif.

Qb2508 Érudit Répondu le 26 juin 2019