Accord du verbe allécher et percher

Répondu

J’ai un doute sur l’accord du verbe allécher et percher pour les phases ci-dessous…
Nous descendions (alléché ou alléchée) par l’odeur du pain grillé…
Nous déjeunions (perché ou perchée) sur la terrasse ensoleillée de nos pénates natales.

Merci d’avance !

Dimi Membre actif Demandé le 2 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Nous descendions, alléchés par l’odeur du pain grillé. alléchés s’accorde avec « nous » ==> donc peut être aussi « alléchées » si nous représente uniquement des femmes.
Nous déjeunions, perchés sur la terrasse ensoleillée de nos pénates natales. ==> même remarque

——-
On peut mettre l’apposition en début de phrase pour comprendre que « alléchés » est en lien avec nous : alléchés par l’odeur du pain grillé. nous descendions.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2024

Merci d’avoir éclairé ma lanterne !
C’est effectivement plus logique ainsi…

Dimi Membre actif Répondu le 3 avril 2024