accord du verbe ?

Bonsoir,

Quelle est la bonne solution ?

« Ainsi cette masse, comme celle du corps humain, se désintégreront en essayant (…) »
ou
« Ainsi cette masse, comme celle du corps humain, se désintégrera  en essayant (…) » ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 24 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

C’est la seconde phrase qui est la bonne à cause des deux virgules qui encadrent « comme celle du corps humain » et qui en font un complément circonstanciel de comparaison et non un élément intégré dans le sujet. Le sujet reste donc au singulier.
Si l’expression « comme celle du corps humain » n’est pas entre deux virgules, il est donc intégré au sujet qui devient pluriel, comme ayant le sens de « et ».

joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2019

Bonjour,

La BDL donne une justification de l’accord ainsi que des exemples explicites.

czardas Grand maître Répondu le 25 mars 2019