accord du verbe

Bonjour,

Pourriez-vous m’éclairer sur l’écriture de cette phrase, et plus précisément sur l’accord du verbe demander :

« Mener des projets aussi ambitieux que les nôtres demande qu’on se réunisse. »

Ou

« Mener des projets aussi ambitieux que les nôtres demandent qu’on se réunisse. »

Merci d’avance pour votre aide

lilido Amateur éclairé Demandé le 2 novembre 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

demande a pour sujet le verbe à l’infinitif « mener » ==>comme dans l’exemple : « danser est ma passion ».
Mener des projets aussi ambitieux que les nôtres demande qu’on se réunisse.

« des projets aussi ambitieux est le COD du verbe et n’entre pas dans l’accord.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

Bonjour,
Le verbe conjugué s’accorde en général avec son sujet, quelle qu’en soit la nature. Il peut être :
un nom propre (sans déterminant) :
– Jacqueline me semble fort jolie.

un nom commun ou un groupe nominal :
– Le chien est noir – Ce vieux chien commence à avoir des poils blancs.

 un pronom :
– Elles nous parlent. – Ceux-ci sont très silencieux.

 un verbe à l’infinitif  ou, comme dans votre exemple, un groupe verbal  dont le noyau est un infinitif (proposition infinitive) :

– Rire est le propre de l’homme.
Mener des projets aussi ambitieux que les nôtres demande qu’on se réunisse.

une proposition subordonnée conjonctive :
– Qu’il aime boire est un sujet d’inquiétude.

une proposition relative :
– Qui  sème le vent récolte la tempête.

Quand il s’agit  d’une proposition conjonctive, relative, ou infinitive, le verbe reste à la troisième personne du singulier.
Et, en cas d’accord avec un participe passé, celui-ci est au masculin singulier.
Mener à bien ces projets est devenu impossible.

Evinrude Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

Bonjour Lilido !

Compte tenu de la façon dont vous posez la question, il est possible que vous ne vous souvenez plus que le verbe s’accorde en principe avec le sujet OU que vous ne sachiez plus comment reconnaître le sujet (Evinrude a bien vu ce problème).

Aussi, je vous précise comment on détermine le sujet dans une phrase : le principal critère est celui de la transformation interrogative :  On place avant le verbe la question Qui est-ce qui ? pour les personnes et qu’est-ce qui ? pour les choses.
Ex. : Lilido a posé une question. Qui est-ce qui a posé une question ? Réponse : Lilido. Lilido est donc le sujet de la forme verbale a posé.
Lilido et Jacques travaillent. Qui est-ce qui travaillent ? Lilido et Jacques. Lilido et Jacques est le sujet de travaillent.
Sa question est difficile.  Qu’est-ce qui est difficile ? Réponse : sa question. Sa question est le sujet de est.

Il convient que vous sachiez que le sujet peut être formé d’un ou de plusieurs éléments : c’est important pour la reconnaissance du sujet et donc pour l’accord du verbe. (Evinrude a également perçu ce problème).
Ex. :  – Lilido a obtenu plusieurs réponses. Le sujet comporte un seul mot, à savoir Lilido.
– Lilido et Jacques travaillent. Qui est-ce qui travaillent ?
Lilido et Jacques. Le sujet  comporte trois mots, donc deux (Lilido, Jacques) sont coordonnés (par et).
– Dans votre phrase, qu »est-ce qui demande ?  Réponse : Mener des projets aussi ambitieux que les nôtres. Le sujet comprend plusieurs mots ; il s’agit du reste d’une proposition.

3° Pour l’accord du verbe demande au singulier, reportez-vous à ce qui a déjà été écrit.

Bon après-midi !

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 novembre 2018

Bonjour Joëlle,

Bonjour Evinrude,

Bonjour Prince,

Effectivement, vous avez tout compris,  j’ai eu un énorme doute sur le sujet du verbe. Merci infiniment pour ces réponses très détaillées et très claires.

Bon après-midi à vous tous.

lilido Amateur éclairé Répondu le 2 novembre 2018