Accord du verbe

Bonsoir à tous

Moins de 2 signifie un. On doit écrire donc : moins de deux mois a suffi.

C’est juste ? Merci

reine25 Amateur éclairé Demandé le 29 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Je pense qu’il faut accorder avec « deux mois ».
Moins de deux mois ONT suffi.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 septembre 2018

Bonsoir reine

Le sens de la phrase  impliquerait logiquement le singulier, mais celui-ci se trouve rarement.

Il est donc préférable que vous écriviez :  Moins de deux  mois ont suffi, qui correspond à l’accord largement dominant.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2018

Bonjour Reine25.
Larousse répond à votre question  en donnant les exemples suivants.
Moins de deux, accord du verbe. Avec moins de deux, le verbe se met au pluriel : moins de deux années ont passé.

Avec plus d’un, le verbe est au singulier : plus d’un voudra être présent ce jour-là.
Dans les deux cas, c’est le nom commandé par le numéral qui régit l’accord.

Brad Grand maître Répondu le 29 septembre 2018

Merci beaucoup pour vos réponses.

reine25 Amateur éclairé Répondu le 29 septembre 2018