Accord du verbe

Bonjour,

Corrigeant actuellement les travaux de mes étudiants, la récurrence de deux fautes m’interpelle et me fait douter.
Je me permets donc de m’en remettre à vos avis.

Dans les deux phrases suivantes, accorderiez-vous le verbe au pluriel comme suit ?
=> « La malice des singuliers qui ne désirent pas devenir des pluriels ».
=> « Une liaison entre deux mots qui s’accrochent à sa langue ».

Pour info, les deux phrases sont tirées d’une dictée.

Je vous remercie.

Cordialement,

sdm0211 Débutant Demandé le 29 avril 2024 dans Accords

1 réponse(s)

=>  La malice des singuliers qui ne désirent pas devenir des pluriels .
à l’évidence ce sont bien les singuliers le sujet du verbe désirer, et non la malice.
=> «Une liaison entre deux mots qui s’accroche à sa langue .
Ici c’est la liaison qui s’accroche à la langue de X, et non les deux mots (sauf contexte particulier)

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2024