Accord du verbe

Pour quel accord faut-il opter ?

Je trouve que la phrase 2 est plus précise, car elle dit bien que ce sont les tensions qui contractaient les épaules de la personne et pas juste une partie. J’opterais pour la 2, même si je sais que grammaticalement, la seconde peut paraître plus juste; mais je pense que la 1ère est aussi correcte, d’après ce que j’ai lu à propos des règles. Merci de m’indiquer votre position.

1. Une partie des tensions qui contractaient ses épaules se relâcha

2. Une partie des tensions qui contractait ses épaules se relâcha

Cathy Érudit Demandé le 18 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Oui, effectivement, j’ai inversé les phrases. Désolée et merci de me l’avoir fait remarquer.
Avec le recul, il m’apparaît que la phrase 1 ci-dessous est la seule qui est sensée, dans ce cas.1. Une partie des tensions qui contractaient ses épaules se relâcha

2. Une partie des tensions qui contractait ses épaules se relâcha

En revanche, je comprends votre explication, que je connais bien, mais j’ai l’impression qu’elle ne s’applique pas à mon exemple :

Une partie des tensions qui contractaient ses épaules se relâchèrent. (???)

Dans ce cas, je mettrais obligatoirement « se relâcha », car la phrase suivante me paraît impossible.

« Une partie des tensions qui contractaient ses épaules se relâchèrent. »

Cathy Érudit Répondu le 18 décembre 2023

Bonsoir,
Je suis tout à fait de votre avis.
Les tensions contractaient…
Une partie se relâcha.

le 18 décembre 2023.

C’est vous qui voyez ! Il n’y a pas de règle absolue.

Une partie des spectateurs se trouva plongée dans l’obscurité.
Une partie des spectateurs demandèrent le remboursement.

mais j’aurais plutôt décliné en fonction du verbe :
Une partie des tensions se relâchèrent.
Une partie des tensions disparut.

le 18 décembre 2023.

Bonsoir,

Votre question est bien confuse : phrase 1, phrase 2, on ne sait plus laquelle !

Vous avez  bien retenu qu’avec un sujet collectif, le verbe pouvait s’accorder soit avec le tout, soit avec les parties, mais vous vous trompez de verbe ! Ici , vous avez le choix entre :
Une partie des tensions qui contractaient ses épaules se relâcha.
et
Une partie des tensions qui contractaient ses épaules se relâchèrent.
selon le sens que vous privilégiez.
Quant à l’effet de contracter, il n’y a que les tensions qui en sont la cause, en aucun cas une partie.

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 décembre 2023