Accord du verbe

Bonjour,
Voici ma question.
Dans cette phrase, j’ai mis le verbe au pluriel, mais j’ai juste un doute…

Tous les bruits, toute cette agitation autour de lui semblaient s’estomper.

Le pluriel est-il requis ici, étant donné que, normalement, c’est le dernier sujet qui prime pour l’accord, à condition qu’il y ait progression, si je ne me trompe pas.

Merci de vos réactions.

Cathy

Cathy Érudit Demandé le 1 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Si les sujets juxtaposés forment une gradation, l’accord avec le dernier est en effet possible, cependant l’accord avec l’ensemble l’est également. Reste à déterminer si dans votre cas les sujets forment bien une gradation ; il me semble que oui.
(Voir sur cette question par exemple ce site.)

marcel1 Grand maître Répondu le 1 octobre 2023

Tous les bruits, toute cette agitation autour de lui semblaient s’estomper.
Le verbe a deux sujet : bruits et agitation : le pluriel est requis.

Tara Grand maître Répondu le 1 octobre 2023

Bruits et agitation sont ici synonymes et il n’y a donc pas forcément d’effet cumulatif. L’accord peut se concevoir avec le dernier sujet exprimé, en l’occurrence ici au singulier.

le 2 octobre 2023.

Merci d’avoir confirmé ce que je pensais.
C’est toujours un plaisir de pouvoir partager sur ce site incroyablement utile !

Cathy

Cathy Érudit Répondu le 3 octobre 2023