accord du verbe

Margaux ne se lève jamais quand la directrice ou la dame de la cantine entre(nt)

DEMOULIN Grand maître Demandé le 18 novembre 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour.

On écrit « entre ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2022

Je suis d’accord avec marcel1, il y a cumul dans l’idée, Margaux ne se lève ni pour l’une ni pour l’autre.

joelle Grand maître Répondu le 18 novembre 2022

Bonjour

la réponse dépend de la largeur de la porte, dirais-je.

Si l’on considère que ces deux personnes peuvent entrer exactement au même moment, le pluriel est possible.Si l’on considère que ces deux personnes ne peuvent pas entrer au même moment,  le pluriel n’est pas possible.

Seul le contexte dans lequel cette phrase est placée peut aider à déterminer la bonne conjugaison.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 novembre 2022

La réponse de Ouatitm est marrante, mais je doute de sa justesse.
Lorsque plusieurs noms sujets sont coordonnés par la conjonction ou, le verbe se met au singulier quand le procès dénoté par le verbe est réalisé par un seul des agents auxquels ces noms réfèrent et au pluriel quand il est réalisé par un ou plusieurs de ces agents. Exemple :

Un seul des deux parents accompagnera l’enfant > Le père ou la mère accompagnera l’enfant.
Au moins un des deux parents accompagnera l’enfant (donc un ou les deux) > Le père ou la mère accompagneront l’enfant.

Dans la phrase sur laquelle porte la question, on comprend que aussi bien la directrice que la dame de service sont susceptibles d’entrer dans la  classe et que les élèves ne se lèvent ni dans un cas, ni dans l’autre, par conséquent on mettra le verbe au pluriel.

marcel1 Grand maître Répondu le 18 novembre 2022