accord du verbe

Bonjour,

Comment faut-il accorder le verbe dans la phrase suivante:

« Le français est l’un des enseignements qui a été martelé depuis l’école.

Merci !

Lilyine Maître Demandé le 31 octobre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

… qui ont été martelés…

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2022

Merci ! En est-il de même pour l’expression:  » Un des contrats que j’ai eu » ?

le 31 octobre 2022.

Bonjour,
C’est selon le sens. Si vous avez eu un seul des contrats, mettez le singulier.

le 31 octobre 2022.

Le français n’est pas un enseignement.
On ne martèle pas le français.
On ne martèle pas un enseignement.
On n’utilise pas le passé composé pour exprimer une action qui dure depuis une certaine date.
Un verbe ne s’accorde pas.
Écrivez une phrase bien claire, et vous verrez que quand on comprend le sens, on n’hésite pas. On conjugue simplement chaque verbe selon son sujet. Quand on écrit un verbe, et qu’on s’aperçoit après coup qu’on en ignore le sujet, c’est qu’il ne fallait pas écrire ce verbe. Ne conjuguez jamais un verbe avant d’en avoir identifié le sujet.

CParlotte Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Le français est une matière enseignée à l’école / l’une des matières enseignées à l’école.

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Merci à tous

Lilyine Maître Répondu le 31 octobre 2022

Votre deuxième question, que vous avez mise en commentaire sous une réponse, n’est pas du même type que la première. Il ne s’agit plus d’identifier le sujet d’un verbe (qu’est-ce qui est martelé ?), mais le COD d’un verbe (j’ai eu quoi ?). Et demander « j’ai eu quoi ? », c’est chercher l’antécédent du pronom relatif « que ». La réponse de PhL est surréaliste. Si vous avez eu un seul contrat, alors vous ne pouvez évidemment pas écrire « un des contrats que j’ai eu/eus », ce n’est pas une question d’accord.

Bien qu’il ne vous soit pas apparu nécessaire de perdre dix secondes à terminer votre phrase, on peut deviner votre question. La réponse est qu’il faut le pluriel dans la relative et le singulier pour le verbe à suivre. Avez-vous eu des contrats ? Oui j’en ai eu trois. Alors écrivez : trois contrats ; les trois contrats que j’ai eus ; un des trois contrats que j’ai eus. C’est aussi simple que ça, il faut partir de petites propositions élémentaires. Et c’est le verbe principal de la phrase qui devra être conjugué au singulier : un des [trois contrats que j’ai eus] a duré six mois.

N’écrivez pas des suites mots au hasard pour demander comment les « accorder ». N’utilisez de phrases contenant une proposition relative que quand vous pouvez écrire deux propositions indépendantes :
— j’ai eu trois contrats
+ un de ces trois contrats a duré six mois
= un des trois contrats que j’ai eus a duré six mois

CParlotte Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Merci. J’essaie de mieux appréhender les difficultés de la langue française et vous tous m’y aidez beaucoup.

le 1 novembre 2022.